SAMINI
18 May 2016 | GOSPEL

Historique de la Radio

historiqueLa radio Fréquence vie c’est la radio nationale des églises protestantes et évangéliques de Côte d’Ivoire. Elle fait partie des 3 radios confessionnelles au nombre desquelles figurent la radio nationale catholique et la radio musulmane. Sa vison se résume en 3 verbes : Evangéliser, édifier et transformer par les ondes.

Fréquence vie a démarré comme un projet de la Mission SIM (Société Internationale Missionnaire). Elle est la fille de la radio ELWA qui émettait depuis le Liberia vers les années 1950 et qui couvrait toute l’Afrique de l’Ouest. Pendant ce temps les studios d’Abidjan devenus Fréquence vie assuraient la production des émissions en langue française de la radio ELWA. La guerre du Libéria dans les années 1990 ayant détruit toutes les installations d’ELWA, la mission SIM a eu l’idée de mettre sur pied une radio chrétienne émettant en modulation de Fréquence à Abidjan. Ceci coïncida avec la décision du gouvernement ivoirien de libéraliser l’espace audio visuel. Les églises protestantes et évangéliques de Côte d’Ivoire s’associèrent à la mission SIM pour mettre à exécution ce projet. C’est ainsi que le 02 août 1999, la radio Fréquence vie a vue le jour sous la fréquence 89.4.

Le premier Directeur qui démarra ce projet fut Luc BADER. Il fut succédé successivement par les missionnaires Bruno LAMY et Djao YOUNOUSSA. Depuis décembre 2003, l’actuel Directeur Général est le Rév. Dieudonné NGUMBI.

Depuis sa création en 1999, la radio Fréquence vie couvrait juste la ville d’Abidjan et ses environs et arrêtait sa diffusion à 22 H. Depuis l’année 2005 elle émet 24 H sur 24 H. Le projet de couverture nationale démarra en 2009 avec l’octroi de 5 sous fréquences par l’organe de régularisation de l’audio visuel, CNCA à l’époque.

Cette dernière accorda les sous fréquences pour couvrir les villes ci-après : Yamoussoukro, Man, Korhogo, Abengourou et San Pedro. Les stations de Yamoussoukro, Man et Abengourou ont été opérationnelles en 2010. La crise postélectorale qu’a connue la Côte d’ Ivoire pendant l’année 2011 a fait subir à la radio Fréquence vie un lourd tribut. Plusieurs de ses matériels ont été endommagés et les 3 stations ont cessés d’être fonctionnelles.

Depuis 2012, le processus a été relancé. En juillet 2012, la station de Yamoussoukro a été ré ouverte, celle d’Abengourou en juillet 2013 et celle de Man en juillet 2014.

D’ici 2016 la Direction de la radio prévoit l’ouverture des stations de Bouaké, San Pedro, Daloa, Odiéné et Bondoukou.