CHARLES CITENGA
01 Jan 1970 |

L’organisation et les organes de la radio

welcome-DGLa Mission SIM joue le rôle de représentation légale et s’occupe de la gestion de la radio Fréquence vie. A ce titre le Directeur de la SIM ou son délégué assume le rôle du futur Président du Conseil d’administration de la radio.

Le Comité Consultatif réunit une quarantaine d’églises et œuvres chrétiennes membres statutaires appartenant aux différentes fédérations évangéliques de Côte d’Ivoire et remplissant les critères d’adhésion fixés par l’Assemblée générale.

L’Assemblée générale du Comité Consultatif est présidée par le Président du Comité Consultatif. Le secrétariat de cette assemblée est assuré par le Directeur Général de la radio qui prend part aux discussions, mais n’ a pas voix délibérative. L’ordre du jour est proposé par le Président du Comité Consultatif, après consultation du Directeur Général de la radio, lorsqu’il s’agit d’une assemblée ordinaire.

Le Comité Consultatif se réunit au siège de la radio ou à tout autre endroit convenable.

Le Président du Comité Consultatif est élu pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Il est élu par la majorité absolue des membres présents du Comité Consultatif. Le Président du Comité Consultatif assure la liaison entre le Comité Consultatif et les autres organes de la radio, savoir le Comite d’Ethique et de Référence, la direction de la radio, la SIM et les partenaires pris individuellement. Sa tâche principale est de motiver les membres actifs à participer pleinement au ministère de la radio par leur production de programmes et leurs cotisations.

Le Comité d’Ethique et de Référence a pour mission de gérer, entre les sessions du Comité Consultatif, les questions nées du fonctionnement de la radio, relativement à la gestion des programmes, aux relations avec l’Etat de Côte d’Ivoire, aux relations avec les partenaires de la radio. Il joue à ce titre un rôle de conseil et d’arbitrage.

Le Comité d’Ethique et de Référence est présidé par un de ses membres, choisi pour une période de deux ans, renouvelable une fois. Son secrétariat est assuré par le Directeur de la radio qui prend part à ses discussions mais sans voix délibérative.

Ce Comité se réunit au moins une fois par trimestre, fixe la périodicité de ses rencontres, et les communique aux partenaires de la radio. Les membres du Comité d’Ethique et de Référence sont élus par le Comité Consultatif parmi :

  • Les personnalités et leaders d’opinion du monde théologique protestant et évangélique
  • Les responsables des églises partenaires
  • Les responsables des organisations féminines
  • Les responsables des organisations para-ecclésiastiques partenaires
  • Le personnel de la radio

Selon le quota suivant : 2 théologiens, 4 des églises, 2 des organisations para-ecclésiastiques, 1 des organisations féminines, 1 du personnel de la radio, soit 10 personnes. Elles seront élues pour une période de deux ans, renouvelable une fois. En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante.

La Direction de la radio est assurée par le Directeur Général qui s’occupe de la gestion quotidienne de la radio sur le plan administratif et financier. Il est chargé de mettre sur pied une politique pour le rayonnement de la radio, et son autofinancement.

Depuis 2005, la radio Fréquence vie reçoit moins de 5 % de subsides de la mission SIM et se suscite elle-même plus de 90 % de ses ressources. L’Equipe de Direction de la radio est composée du Directeur Général, du chef de service technique, du chef de service administratif et du chef de service programmation. Elle joue le rôle de comité de gestion.

Le personnel actuel de la radio comprend 16 employés à pleins temps, 5 pigistes et 14 bénévoles.

Les ressources de la radio viennent des Amis de Fréquence vie, des radios services, des dons de personnes de bonne volonté, des producteurs extérieurs et cotisations des membres. En ce jour les cotisations de ses membres n’atteignent pas 1 % du budget de fonctionnement de la radio.


Les Evènements



Promo DVD


Photo Actu